• Vanessa

En automne mange des pommes



L’automne est la saison des pommes. Même si selon les variétés certaines se ramassent à partir de fin août début septembre.


Vous connaissez certainement l’expression qui dit « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ». Avant d’en croquer une je vous propose un petit tour sur les vertus de celles-ci. Sachez qu’hormis ses bienfaits sur notre physiologie, elles sont utilisées en onguement, ainsi le mot pommade vient du mot pomme.


Ses bienfaits

  • Intéressante pour les problèmes de gouttes, d’arthrite et de rhumatisme grâce à l’acide malique.

  • Riche en fibre

  • Riche en vitamine C. Parfait pour préparer l’hiver et soutenir votre système immunitaire

  • Riche en anti oxydant (polyphénol et quercétine). Au plus elles sont rouges au plus elles en contiennent.

  • Riche en minéraux tel que le potassium, magnésium, phosphore

  • Alcalinisante. Elle participe donc à l’équilibre acido basique

  • Contient 85% d’eau. Elle sera donc un plus pour votre hydratation. Mais également intéressants pour les sportifs qui ont besoin non seulement d’hydratation mais aussi de sucre.

  • Coupe faim naturel, mais encore faut-il bien mastiquer

  • Aide à lutter contre l’asthme et allergie (urticaire, eczéma, rhinites), cela grâce à la quercétine qui stabilise les membranes des cellules responsables de la libération d’histamine (les mastocytes pour le nom scientifique)

  • Anti inflammatoire grâce aux composés polyphénoliques come les flavanols

  • Intéressant pour prévenir les problèmes de gingivites et gencives en croquant une pomme

Dans certaines régions de Chine il existe « le jour d la pomme ». Une fois par semaine, il est de coutume de ne consommer que des pommes crues ou cuites. Une monodiète quoi! Cela aide à tonifier l’énergie de la rate et de laver la vésicule biliaire.


En médecine traditionnelle chinoise, la pomme vise la fonction respiratoire en apportant de l’humidité nécessaire à la sécheresse des poumons, de la gorge et de la bouche. Car elle est pourvue de la capacité de générer les liquides organiques. Mais aussi des fonctions digestives en équilibrant la rate/poumon.


Qualité ou quantité


Comme tout, la qualité est de mon point de vu plus importante que la quantité. En ce qui concerne les pommes, cela est encore plus vrai.

En effet pour bénéficier de ses vitamines et minéraux de manière optimum, manger une pomme se fait également avec la peau. La peau en contenant une quantité importante.


Cependant si vous vous intéressez à ce que contient votre assiette, vous savez sans doute que la pomme est très exposée aux pesticides (en moyenne 35 traitements phytosanitaires).

De plus, la culture de la pomme dépend entièrement de la pollinisation et donc des abeilles. Parmi les 25 000 produits toxiques choisis par les pomiculteurs, 5 d’entre eux tuent les abeilles. Le monde marche à l’envers!


Je vous conseille donc de privilégier une qualité biologique non seulement pour vous mais également pour notre environnement.


Un chiffre incroyable


En général nous ne connaissons pas plus d’une dizaine ou vingtaine de variétés de . Mais selon les différentes sources, il en existe 10 000 en 20 000.

Il y a les plus connues comme la gala, golden, reinettes, pink lady, granny smith, fuji, canada….et d’autres comme la tentation, la rubinelle, la jazz, la joya, la choupette, l’elstar, la reinette étoilée…


La nature nous offre une multitude de variétés, même si certaines ont été créées de toute pièce par l’homme. Au plus elles sont de couleurs rouges, au plus elles contiennent d’anti oxydant.

La période débute de la fin août jusqu’en mai. Et ceci selon les variétés.


On la mange en la croquant, en compote, en jus, en dés dans des poêlés de légumes ou salade ou en tarte.

C’est un des fruits les plus appréciés parait-il. Personnellement aucun fruit ne détrônera mon amour de la figue!


Jolie petite pomme qui nous accompagnera durant la saison d’hiver, nous apportant sa douceur pour mieux supporter le climat plus froid. En compote un peu tiède, elle sera parfaite!


La pomme tout une histoire


La pomme, fruit emblématique du péché originel, en passant par la légende de la découverte de la gravité par Newton sur lequel une pomme lui tomba sur la tête. Pour arriver jusqu’à nos jours avec la célèbre marque américaine dont la pomme croquée est le symbole.


La pomme s’est insérée en tant que symbole dans notre quotidien depuis la création de l’homme.


La pomme fait l’objet d’une importance hors norme dans certaines religions et mythologies. Dans la mythologie Grecque Dionysos créa la pomme et l’offrit à Aphrodite la déesse de l’amour. Il existe également le mythe de la pomme d’or qui déclencha la guerre de Troie. La pomme symbole du 11 ème travaux d’Hercule qui consistait à apporter les fruits d’or d’un pommier cadeaux e Gaïa à Hera.


La pomme s’invite également dans le Christianisme où la sexualité est un tabou et dont la pomme symbolise le péché originel. Dans la Bible, il n’y a pas de référence à la pomme mais plutôt au fruit. La pomme représente alors le fruit défendu, le mal, la diable.


On la retrouve chez les Celtes où elle symbolisait la connaissance.

Elle est dans la Rome antique un messager. En effet, au moment de la saturnale, les jeunes filles faisaient parvenir à leur bien aimé une couronne de fleur qu’elle avait porté la veille et une pomme croquée. Si le jeune homme terminait la pomme, elle était alors l’acceptation des avances de la jeune fille.


De Vénus (souvent représentée une pomme à la main) à Pomone (déesse de l’agriculture), l’histoire de la pomme est étroitement liée à la femme. Elle possède les mêmes rondeurs, douceur. La pomme était aussi utilisée dans des rites. Elle était utilisée pour jeter des sorts de divination.


Je vous invite à couper une pomme en conservant sa tige. Si vous la coupez à l’horizontal, vous verrez une étoile à 5 branches représentant le pentagramme. Personnellement je préfère y voir le chiffre cinq qui représentent les 5 éléments.

Si vous la coupez à la verticale d’un côté le sexe masculin et de l’autre le sexe féminin qui assemblé forme la vie.


La pomme vous l’aurez compris a traversé les époques et nous accompagne comme un fruit vraiment particulier.


L’automne et tout l’hiver se passera donc à travers le prisme de la pomme et je vous y invite à vous en délecter.


Vanessa





Copyright - Vanessa Dompé