• Vanessa

Energy ball au cacao une autre manière de fêter Pâques!

Ancienne droguée à la pâte à tartiner pour laquelle des images pas très glorieuses de l’espèce humaine ont circulé sur le web,je me tourne aujourd’hui vers du vrai chocolat! Et oui j’ai nommé le cacao! Et je dirai même le cacao cru (je vous parlerais d’une petite adresse dans le newsletter du mois d’avril alors si vous hésitiez encore, venez faire partie de la petite famille des âmes libres!)

Ces petites boules d’énergie  ou energy ball sont composées de plein de bonnes choses qui peuvent être dégustées à la fin du repas (pour avoir le goût du sucré pour les accros, mais attention une ou deux pas les 15!), pour votre goûter accompagné d’un fruit par exemple ou avant votre session de sport afin d’amener des glucides rapides.

Prêt pour fêter Pâques autrement et transformer vos oeufs en chocolat en oeufs plein d’énergie??






Le saviez vous : le cacao dont l’origine remonte aux Aztèques et Maya était utilisé comme monnaie d’échange, comme dot ou offrande.


Le cacao, comme beaucoup de matière première est devenu un produit spéculatif dont les conséquences sont une fixation du prix par les marchés et non plus par les producteurs.

95% des producteurs de cacao sont de petits producteurs souvent des exploitations familiales ayant moins de 10 hectares de production. Ces exploitations font travailler les enfants ayant besoin de main d’oeuvre que le cacao pas assez rémunéré engendre.


Il est donc important d’acheter du cacao dans les règles du commerce équitable. Quitte à se priver si sont achat est trop coûteux pour vous.  En faire un produit exceptionnel qui pourra être offert lors de fêtes comme Pâques ou Noël (idée cadeau ) car ses vertus peuvent être apportées par d’autres aliments.


Pour la petite histoire : Nestlé a refusé de regarder un reportage de Miki Mistrati sur l’exploitation des enfants africains dans l’industrie du cacao, le réalisateur a mis en place un écran géant à côté du siège de Nestlé en Suisse et l’a diffusé là-bas.

Si vous souhaitez le regarder c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=DLvVHf6nGUw


Le chocolat vient du cacao qui est un arbre. Le chocolat est donc une plante! 



Focus sur le cacao cru


Si vous n’avez jamais vu de fèves de cacao cru car votre seul contact avec le cacao c’est le cacao transformé mis dans du papier alu je vous invite à regarder la photo ci dessus. Le goût est assez amère mais pas désagréable, c’est toutefois une question de goût!


Vous pouvez insérer deux ou trois fèves dans votre petit déjeuner (perso j’en ajoute qu’une!), le goût y sera un peu plus masqué ou 1 cc dans les graines de chia : voir l’article https://libertemonamour.fr/le-petit-dejeuner-pour-bien-commencer-la-journee/


Je vous parle de cacao cru car le fait de ne pas le torréfier permet de garder intégralement ces vertus. La torréfaction lui fait perdre prêt de la moitié de celles ci, j’ai donc voulu faire le focus sur le cru.

Ces petites fèves crues font parties des supers aliments et nous apportent :

  • Du magnésium et je dirai même que c’est LA championne avec une teneur de 500mg pour 100g. Ce qui veut dire que lorsque vous êtes stressé mangez du cacao (et du vrai hein!). Pour les personnes sujettes aux spasmes, crampes….(intéressant pour les sportifs qui ont des crampes de faire donc cette recette et de les prendre en ravitaillement et en complément d’une surveillance en apport de minéraux)

  • Antioxydant car il est composé de flavonoïdes, 3 fois plus élevés que dans le thé vert. Ce qui veut dire qu’elle participera à la protection de votre système cardio vasculaire,abaisse le taux de mauvais cholestérol..

  • Calcium

  • Phosphore

  • Potassium

  • Elle stimule le système nerveux et anti-dépresseur (là je ne vous apprend rien on sait qu’avec nos moments de déprime le cacao c’est notre doudou émotionnel!)

  • Riche en fibre donc très bon pour le transit

Il est donc, vous l’aurez compris un allié de notre santé. N’étant pas originaire de notre continent comme je vous l’expliquais dans l’article du petit déjeuner aux graines de chia, il est donc intéressant de trouver l’équilibre dans sa consommation.

Inscrivez vous à la newsletter, fin avril je vous donnerai une petite adresse bien sympa


Vanessa

Copyright - Vanessa Dompé