• Vanessa

L'allaitement en toute liberté





Je ne suis pas maman. Je n’ai donc pas l’expérience de l’allaitement et n’ai jamais été confronté à ce choix. Cependant je suis assez partisane de la liberté de chacune.


La pression sociale est telle, que parfois j’ai pu entendre chez les jeunes mamans un sentiment de jugement du fait de ne pas vouloir allaiter. Vous savez le genre de petit mot qui vous fait sentir que vous n’êtes pas la mère parfaite prête à tout sacrifier pour sa progéniture.


Il est important de respecter à mon sens, le choix de chacune. Il sera plus opportun de nourrir son bébé avec joie au biberon que l’allaiter avec contrainte.

Car au-delà du lait et des avantages de la composition de ce dernier sur la physiologie de l’enfant. Il y a des choses bien plus subtiles qui lui seront transmises.


J’ai souhaitais à travers cet article, informer pour celles qui hésitent où se posent la question des avantages de l’allaitement mais non pour convaincre.

Informer est un des rôles du naturopathe sur les avantages et les inconvénients d’une alimentation, selon les connaissances acquises sur le sujet.


Une prise de décision en toute liberté ne peut se faire qu’en ayant les connaissances complètes sur le sujet. Malgré la prise de conscience des avantages certaines femmes décident de ne pas allaiter et je crois que le rôle de notre société et d’encourager chacune à s’écouter et à se sentir soutenu et non jugé.


L’équilibre immunitaire dépend pour la vie du sein des femmes.

Voici donc ci-après quelques avantages de l’allaitement pour la santé de votre bébé mais aussi pour la vôtre : 

  • Le premier est la composition du lait maternel humain qui est parfaitement adapté en termes de nutriments et micronutriments pour le bébé. La nature a tout prévu et la composition de ce dernier évolue au fil du temps et au fil des besoins du bébé. Les 5 premiers jours par exemple la mère produit du lait épais et jaune qu’on appelle le colostrum. Ce dernier contient des cellules immunitaires jouant un rôle protecteur contre les germes et agents pathogènes pour le bébé.

  • Il aura également un rôle intéressant au niveau de l’intestin en réduisant la perméabilité intestinale. En effet lors de sa naissance le bébé possède un intestin poreux et une toute petite flore intestinale ou microbiote. Microbiote qui va être implanté lors de l’accouchement via la flore vaginale de la mère et ensuite via le lait maternel (il apporte plus de 700 espèces de bactéries). Le lait maternel va favoriser l’implantation d’un bon microbiote si important pour la santé de l’enfant et ensuite de l’adulte. Nous connaissons aujourd’hui l’importance de celui-ci tant sur le plan immunitaire, digestif, transit, absorption de certaines vitamines et minéraux, freine les messagers du stress et potentialise l’action des neuromédiateurs favorisant la sérénité….

  • Il apporte également une protéine qui assure l’antisepsie physiologique du tube digestif.

  • La composition du lait varie au fil de la tétée permettant alors non seulement de nourrir votre bébé mais aussi de l’hydrater.

  • Les études montrent aujourd’hui que l’allaitement contribuerait, mais pas que, à un taux plus bas d’enfants et adultes en surpoids.

  • Il permet une grande flexibilité. Pas de nécessité de penser à emporter de quoi nourrir bébé. Disponible partout tout le temps.

  • Il permet un lien très précieux et indéfinissable avec le bébé. C’est aussi en cela qu’il est important que l’allaitement soit choisi avec plaisir et envie car ce contact transmet un ressenti au bébé.

  • Il favorise la perte de poids chez la mère en faisant appel aux réserves lipidiques accumulées durant la grossesse.

  • Il favorise la réduction du volume utérin après la grossesse.

  • Il contribue à prévenir les risques d’allergie chez l’enfant.

  • Réduit chez la mère les risques de cancer du sein.

Parfois malgré le choix d’allaiter certaines femmes rencontrent des problèmes. Le bébé ne tête pas bien, ou la succion ne  semble pas efficace, douleurs etc…. il existe sachez-le, des consultantes en lactation. Souvent ce sont des sages-femmes mais pas que, qui pourront vous aider dans ce sens. 

http://consultants-lactation.com/consultante/


N’oubliez pas qu’au-delà des bienfaits sur la physiologie de l’enfant et du futur adulte qu’il deviendra, l’allaitement est un choix et je le répète il n’y a que vous qui sachiez ce que vous avez envie. Ecoutez-vous.


Vous trouverez ci après une vidéo magnifique sur l’expérience d’une maman durant la première année de son petit garçon. Un bel hommage à ce qu’apporte un enfant et un cadeau que je souhaitais partager en ce jour de la fête des mères. 






Copyright - Vanessa Dompé