• Vanessa

L'hormèse renforcer et équilibrer l'organisme




Connaissez-vous cette citation qui dit : "Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" de Nietzuche ?

Et bien elle pourrait à elle seule résumer ce qu'est la loi de l'hormèse.


Son but est de renforcer l'organisme et sa vitalité. Cela aura pour conséquence une augmentation de la capacité d'adaptation face à toutes sortes de sollicitations.


Ce mécanisme très puissant est possédé par l'organisme mais pas seulement. Toutes les espèces vivantes en sont également dotées.

Tout organisme vivant soumis à un stress ou à un élément toxique à faible dose ou plutôt à dose adaptée c'est à dire propre à chacun, ne voit pas son fonctionnement se détériorer mais au contraire s'améliorer.


Bien évidemment il sera important de s'exposer de manière réfléchi et adapté à chacun afin de renforcer ses défenses et ses performances.


Les outils


Pour cela plusieurs outils. C'est Edward Calabrèse travaillant de manière importante dans ce domaine qui a démontré le renforcement de l'organisme par l'utilisation d'outils comme :


- La restriction alimentaire : jeûne, jeûne intermittent

- Le froid (douche froide)

- Le chaud (sauna)

- La respiration (une certaine forme de respiration)

- Eléments climatiques divers

- Exercices haute intensité et court


Les outils proposés devront être mis en place progressivement et de manière répété pour en tirer les bénéfices souhaités.



Concernant la respiration ce n'est pas une respiration classique. Voici l'exercice proposé afin de créer un stress court et adapté renforçant l'organisme.


30 à 40 respirations dont les expires s'effecuent de manière passive et sans forcer.

A la dernière expiration, expirer au 2/3 de votre capacité et restez en apnée jusqu'aux premiers signes du corps qui montrent le besoin de reprendre de l'oxygène.

Dès ces signes reprendre une inspiration la plus forte possible et garder une apnée pleine entre 10 et 15 secondes.


Et cela durant 3 à 4 cycles.

Le but est la réduction de CO2

1ère phase : on hyper ventile et on fait baisser le CO2

2nd phase : apnée et on met le corps en stress

3ème phase : rééquilibrer le système


Spécifique à chacun


Sébastien Kneipp disait : "L'eau est source de bienfaits, elle est la thérapie la plus simple, le plus écologique et utilisée à bonne escient la plus sûre". Cette homme atteint de la tuberculose à 26 ans appliquera un programme qui consistait à de la course à pied deux fois par semaine et 2 plongeons dans une eau à 5°c. Il guérit en quelques mois et décide alors de poursuivre ses recherches.


L'hormèse est spécifique et dynamique il n'y a donc pas de dose pour tous d'exposition au froid ou au jeûne. Cela peut changer, évoluer, et la connaissance de soi est une véritable nécessité.

Vous pouvez par exemple commencer par 10 secondes d'eau froide durant quelques semaines puis 30, puis 1 min... C'est une dose qui est figée à un moment donné à un individu donné et il est important de l'appréhender.


Nous ne pouvons donc pas faire de généralité. Le point très positif est qu'il est un véritable moyen de se connecter à son ressenti, appréhender, et écouter ses besoins, les signes du corps pour adapter de la manière la plus juste votre pratique.


Je vous souhaite une belle expérimentation, moi je vais prendre une douche froide :-) (enfin la fin de ma douche!)


Vanessa




70 vues

Copyright - Vanessa Dompé