• Vanessa

Le pollen trésor de la nature


Aujourd'hui je vous propose de vous parler de petits grains dorés renfermant de nombreux nutriments indispensables aux abeilles et très intéressant pour nous autres êtres humains. Un petit trésor de la nature comme seule elle sait nous en offrir.


J'ai nommé le pollen


C'est quoi au juste ?


Les fleurs qui commencent peu à peu à réapparaître avec l'arrivée du printemps sont dotées d'éléments reproducteurs.

Le pollen est la semence mâle des fleurs. Celui-ci est produit par les étamines de ces dernières.


Il comporte une infinité de couleurs et est transporté par les abeilles. Ce qui permet alors la reproduction des végétaux qu'elles butinent.


Elles roulent donc leurs corps dans les grains en pelotte grâce au nectar qui contient beaucoup de lactoferments et les rapportent dans la ruche.


Le pollen est l'unique source de protéine pour les abeilles. Elles sont indispensables au fonctionnement de certaines glandes leur permettant alors la production de gelée royale.

Gelée royale indispensable à l'alimentation de la reine et des larves.


Pourquoi consommer du pollen ?


- Il va être un excellent stimulant de l'organisme et un allier de choix dans la prévention du vieillissement. Grâce à sa teneur en vitamines A,C,E, en sélénium, carotenoïdes et certains polyphénols.

Il améliorera la vitalité, le regain d'énergie tout en stimulant le système immunitaire.


- Il va améliorer le transit intestinal. Accompagé bien sûr d'une alimentation adaptée, d'une bonne hydratation et d'exercice physique.


- Il aidera à la reconstitution de la flore intestinale grâce aux ferments lactiques dont il est constitué.


- Il aide à la prévention des risques cardio vasculaire grâce à ses bioflavanoïdes notamment la rutine renforcant les vaisseaux sanguins.


- Il est une source de protéine avec sa teneur entre 11 et 35 %. Cela dépendra de sa provenance, des conditions climatiques, des caractéristiques du sol où poussent les plantes mais également de la saison...


- Il aide en cas d'allergie.

En effet le pollen recolté par les abeilles ne provoquent pas d'allergie et la consommation régulière de pollen cru peut même réduire les allergies de 20 à 40%


- Aide la prostate pour les hommes souffrant d'hyperplasie bénigne. Le pollen aidera alors à réduire l'inflammation et les envies fréquentes d'uriner.


- Aide à la protection des voies pulmonaires. La grande teneur en anti oxydant du pollen lui confère un fort effet anti inflammatoire sur les tissus pulmonaires et protegeant ainsi les voies respiratoires.


Choisir son pollen


Il existe des pollens de toutes sortes de végétaux en voici quelques un qui pourront vous aider à faire le choix le plus approprié.


- Le pollen de ciste :


Il sera dédié à vos intestins. Il aide à restaurer la flore intestinale régule les mouvements de l'intestin et prévient les inflammations.


- Le pollen de pissenlit :


Il sera l'allier de votre foie et le printemps est la saison idéale pour notre foie. Les substances qui le composent vont activer l'acivité du foie, de la bile et de l'estomac.

Il aura également un effet diurétique partipant à aider l'élimination par les reins.


- Le pollen de châtaigner :


Il sera l'allier de la sphère circulatoire et cardio vasculaire.

Il contient la plus grande quantité d'anti oxydant de tous les pollens. Pour vous donner une idée 15 à 20g de pollen cru de chataîgner sont équivalent à 900g de brocoli. Il stimule la circulation sanguine et renforce les veines et capillaires sanguins.


- Le pollen de bruyère :


Il sera l'allier de vos reins. Il aide le corps à éliminer les toxines via ces organes que sont les reins. On retrouve ici la rutine favorisant la souplesse des vaisseaux sanguins.

En plus de ses effets bénéfiques sur les reins, il aidera à l'amélioration de la mémoire, de la fonction thyroïdienne et des focntions circulatoires en aidant les personnes sujettent aux hémorroïdes et varices.


- Le pollen d'aubépine :


L'allier du coeur. En effet bénéfique sur le système cardio vasculaire et aidera donc les problèmes de tensions artérielles, de dépôts dans les artères etc...


- Le pollen de saule :


L'allier des yeux. Il contient une forte dose de lutéine et zéaxanthine permettant d'aider à prévenir l'apparition de la dégénérescence maculaire, catharate....

Son + : améliore la fertilité.


Comment le consommer ?


Si vous allez dans le commerce, vous trouverez du pollen cru et du pollen sec.

La différence tient à la chauffe du produit. En effet le pollen sec est chauffé enre 38 et 40°C.

Le pollen cru ou pollen frais est lui surgelé après récolte. Le cru renfermera alors des lacto ferments et des enzymes permettant une meilleure efficacité. Je vous conseille donc d'opter d'avantage pour le pollen frais.


A vous de jouer! Il ne reste plus qu'à insérer 1 CS/ jour dans vos smoothies, votre yaourt, compote ou pudding de chia le matin et d'expérimenter


Vanessa

Copyright - Vanessa Dompé