• Vanessa

Le solstice d'hiver ou le Noël Païen



La nature est depuis la nuit des temps fêtée et célébrée, transmettant de génération en génération l’origine de la vie et de notre existence.


Le solstice d’hiver appelé Yule dans la tradition nordique marque le point de départ du retour du soleil, symbolisant la vie.

L’inclinaison de la terre étant maximale par rapport au soleil, il est le jour le plus court de l’année dans l’hémisphère nord.

Il est donc le point de départ des jours qui commencent peu à peu à rallonger, la lumière se faisant de plus en plus présente sur la nuit.

Durant l’antiquité dans un certain nombre de civilisation, les solstices et les équinoxes étaient célébrés de manière importante.

Le solstice d’hiver qui est le 21 décembre était un moment de renaissance, de retour à la vie, retour du soleil et de la végétation, la lumière étant plus présente que les ténèbres à partir de cette date.

Cette saison d’automne et d’hiver que nous vivons où la nuit se fait de plus en plus présente, nous invite comme le faisait nos ancêtres à l’inaction, le repos, l’introspection, le silence.

Nos rythmes de vie sont devenues complètement inversés par rapport au rythme de la nature. Prenant du repos l’été où l’énergie est à son maximum et étant en action l’hiver où la nature s’endort  et l’énergie est amoindrie.

Ces rythmes n’auraient ils pas s’ils ne sont pas respectés, une influence sur notre santé et sur notre biologie?





Il serait intéressant par exemple d’expérimenter une retraite de quelques jours durant cette période du solstice. Une sorte de cadeaux à s’offrir avant Noël. C’est une proposition d’expérimentation. Adorant expérimenter de nouvelles choses, je vous invite à cette expérience originale. Qu’avez vous à y perdre ?


Pourquoi ne pas prendre l’occasion du solstice d’hiver pour faire le bilan de l’année écoulée, des actions mises en place, des projets, des priorités que nous souhaitons ajuster pour l’année à venir ?


Une magnifique occasion de se reposer, d’instaurer un rituel célébrant la lumière qui est sur le point de revenir en allumant une bougie et pourquoi pas lire un texte comme celui ci :

« Nous honorons le Dieu soleil

En ce jour de renaissance brille sur nous

Réchauffe nous de tes rayons

Voies ces feux de joie allumé en ton honneur

Reviens de ton long séjour loin de nous

Reviens vers nous, nous t’implorons, réchauffe nous »

Pendant des millénaires l’Homme a fêté la renaissance des jours. Cette fête a été reprise par l’église catholique via Noël devenu un moyen de prendre une place importante dans la vie du peuple.


Fêter la nature n’est elle finalement pas une manière de transmettre aux jeunes générations l’importance de celle ci, de notre environnement, des éléments qui composent notre planète et nous même?

Une manière de respecter la vie sous toutes ses formes.


Je vous souhaite un merveilleux solstice d’hiver, une occasion je vous le souhaite de vous rapprocher de la nature de votre nature….


Vanessa

0 vue

Copyright - Vanessa Dompé