• Vanessa

L'hiver et la vitamine D




L'hiver est une saison plus propice au manque de vitamine D.

Pourquoi ?

Car celle-ci appelée la vitamine du soleil a besoin de l'action des ultras-violets afin d'être synthétisée. Il existe deux formes principales de vitamine D.


La vitamine D2 appelée ergocalciferol issue des végétaux et la vitamine D3 appelée cholecalciferol, qui elle peut avoir deux origines :


- synthétisée dans la couche profonde de l'épiderme (mais aussi dans la prostate, cerveau, placenta également) où se trouve un précurseur la vitamine D appelée 7-déshydrocholestrol ou pro-vitamine D.

Ce précurseur est un dérivé du cholestérol qui se transformera en pré-vitamine D3 puis en vitamine D3 sous l'effet des UVB. Si nous nous exposons excessivement au soleil aucun risque de synthétiser de la vitamine D en excès car celle-ci sera inactivée et évitera une intoxication. La magie du vivant...


- une autre origine à la vitamine D3 c'est une origine alimentaire. Celle-ci pourra être trouvée dans les aliments tels que les poissons gras (hareng, saumon, maquereaux..), huile de foie de morue, oeuf.


Il faut savoir que le principal apport en vitamine D de manière suffisante se fait par la synthèse de celle-ci grâce aux UVB.


Une fois fabriquée que se passe t-il ?


Une fois la vitamine D synthétisée ou ingérée, celle-ci sera transportée via une protéines de transport (le DBP) vers le foie.

Le foie procédera à une nouvelle transformation et donnera alors du calcidiol. Le calcidiol est la forme de stockage de la vitamine D qui se trouve dans les tissus adipeux voir les muscles. En cas de baisse de la synthèse ou des apports, l'organisme ira donc chercher ce calcidiol.


Enfin, il sera ensuite transporté jusqu'aux reins où le calcidiol sera transformé en calcitriol qui est la forme active.

Ce qui veut dire que le bon fonctionnement de deux organes sont nécessaires pour une bonne fabrication de la vitamine D : les reins et le foie.


Qu'elle est l'utilité de la vitamine D ?


- La vitamine D et plus exactement le calcitriol, stimule l'absorption intestinale du calcium mais aussi du phosphore et du magnésium. Elle est donc une vitamine indispensable à la minéralisation des os.


- Elle est également utile pour notre système immunitaire car elle va venir stimuler les cellules immunitaires tels que les macrophages et les cellules dentritiques en augmentant leurs pouvoirs bactéricides.

A savoir : avec l'âge, la fabrication de la vitamine D est moindre. Il est donc nécessaire de s'exposer un peu plus de 10 min par jour. De plus la carnation joue également un rôle. Au plus votre peau est blanche au plus vous synthétisez rapidement de la vitamine D.


- Elle intervient sur plus de 200 gènes. Ce qui est littéralement énorme! Y compris les gènes liés à des maladies.http://www.cancer-environnement.fr/531-Vitamine-D-et-cancer.ce.aspx (au bas de l'article des sources sur différentes études sont intéressants)


Nous sommes dotés de récepteurs dans notre corps à la vitamine D présent dans la quasi totalité de notre corps. Ce qui est un indicateur précieux de l'utilité et de l'apport nécessaire de cette vitamine pour notre équilibre physiologique.


Quelles peuvent être les causes d'une carence ?


- En ne s'exposant pas suffisamment au soleil. Attention lorsque je dis s'exposer, je parle d'une exposition raisonnable de 10 à 15 minutes par jour sans crème solaire après 14h par exemple. Il ne s'agit pas de vous conseiller de s'exposer toute la journée sans aucune protection. Tout est là encore une question d'équilibre.


- L'âge est un facteur à prendre en compte comme évoqué précédemment .


- Une consommation excessive de médicaments. En effet l'hydroxylation qui a lieu dans le foie et qui donne du calcidiol est sous la dépendance d'une enzyme la P450. Celle-ci va être utile entre autre pour l'élimination des substances chimiques.

Tout excès de prise de médicaments mobilisera la P450 et le détournera alors de sa fonction d'hydroxylation de la pro-vitamine D en pré-vitamine D.


- Une carence en magnésium. En effet deux chercheurs (source : http://jaoa.org/article.aspx?articleid=2673882) ont montré que le magnésium permet d'activer la vitamine D, car les enzymes métabolisant la vitamine D ont besoin de ce minéral. Le magnésium est donc un co-facteur nécessaire.

Attention donc en période de stress, car ce dernier est à l'origine de fuite de ce minéral et donc d'une éventuelle carence.


En résumé


Pensez à sortir et à profiter du soleil lorsqu'il pointe le bout de son nez, d'autant plus lors de la saison d'hiver. 10 à 20 minutes suffisent.

Varier votre alimentation non seulement pour prévenir les carences mais aussi pour apporter un panel de nutriments nécessaire à notre organisme. Tout étant inter relié profitons de la variété d'aliments que la nature nous offre et rapprochons nous d'elle en allant s'y promener!


Vanessa

Copyright - Vanessa Dompé