• Vanessa

Pastèque Pizza

Une petite recette simple, fraîche et efficace ça vous dit?



L’été est là et le choix des fruits également. J’adore cette saison pour ça. Stop aux pommes, poires, clémentines qui au bout d’un moment me barbe un peu et bonjour, pêche, fraise, framboise, myrtille, melon, pastèque…

Le vrai bonheur !

Pour faire honneur à tous ces fruits que mère nature nous offre voici une petite recette ultra simple et bourrée de nutriment pour vos goûters d’été.

Car les fruits crus en fin de repas ont tendance à fermenter, leur consommation est donc plus propice hors des repas.

Ça vous dit un match de la coupe du monde avec une bonne pizza pastèque ?? (proposez ça aux garçons de la maison et voyez leurs airs perplexes !!!!!!! #laissemoiavecmabiereetmapizza)




Ingrédients :  pour 2 tranches d’une petite pastèque.

1 pastèque

1 banane

8 framboises

4 fraises

8 myrtilles

Quelques feuilles de menthe



  • Couper les tranches de pastèque suffisamment grande 1cm à 1.5cm de largeur

  • Couper ensuite déjà en part de 4 si la pastèque est petite comme sur la photo sinon en 6

  • Couper la banane en rondelle ainsi que les fraises et installer tous les fruits sur chaque part

  • Emincer les feuilles de menthe et saupoudrer. Vous pouvez également en mettre quelques une en décoration

  • Vous pouvez également saupoudrer de noix de coco ou noisette concassé et pour le côté encore plus gourmand tracé des traits de chocolat fondu (là c’est le graal!!!)

Le saviez vous : La pastèque est originaire d’Afrique Australe où elle pousse de manière sauvage. Mais celle-ci n’était pas comestible est trop amer. C’est par l’intervention de l’homme et sa selection depuis des millénaires que nous pouvons alors manger le fruit sucré que nous connaissons. Sa culture est très ancienne et remonte à l’époque de l’Egypte antique où elle était cultivée dans la vallée du Nil.

Focus sur la pastèque 


Ce cadeau de la nature nous apporte de bonnes choses dont :


– Des anti oxydants :  elle contient comme la tomate du lycopène qui a un fort pouvoir anti oxydant et permettra à nos petites cellules de ne pas rouiller

– Source de vitamine C bénéfique pour la croissance de nos tissus, leur réparation mais aussi notre système immunitaire

– Source de vitamine A : très bonne pour la santé de nos yeux

 – 90% d’eau : la nature étant bien faite les fruits d’été dont la pastèque amène les éléments dont nous avons besoin en cette saison dont l’eau plus importante dans la saison chaude afin de garder une bonne hydratation

– Source de sodium et potassium donc bénéfique pour les crampes er fatigues musculaire

Diurétique elle aidera les problèmes de retention d’eau et d’oedème

– Les graines contenant de la citrulline qui aura des propriétés vasodilatateur et peut aider dans les troubles de l’érection

 Alors avec tout ça on se ferait pas une bonne pizza pastèque ???



Pour finir cet article je vous invite à lire ce mignon conte asiatique qui s’appelle le conte de la pastèque !


Le pays est en guerre. Les habitants de certaines provinces ne veulent plus obéir au roi. Le roi fait venir son fils, le prince An-Tiem, pour lui donner le commandement de l’armée. Est-ce possible? An-Tiem refuse. Il refuse parce qu’il déteste la guerre et tous les malheurs qu’elle peut apporter avec elle.

Le roi ne peut admettre cela. Puisque An-Tiem ne veut pas se battre, qu’il quitte le pays. On l’emmène dans une île lointaine. Sa jeune femme obtient la permission de l’accompagner. Les gardes les abandonnent dans cet endroit désert, avec seulement quelques outils et un peu de nourriture. Que vont-ils devenir ?

Mais An-Tiem et la petite princesse ne perdent pas courage. Ils construisent une maison. Puis ils labourent la terre en essayant d’oublier leur fatigue. Ils sont seuls sur cette île, seuls à l’exception de cet oiseau qui plane parfois au-dessus de leur tête.

L’oiseau vient se poser un jour sur la branche d’un arbre, au bord du champ. Il tient une graine dans son bec et la dépose dans la terre qui vient d’être labourée. Au même moment, il se met à pleuvoir. An-Tiem et sa jeune femme continent leur travail sans remarquer la plante qui sort de terre, pousse, s’étend, et donne un gros fruit vert.

Un matin, An-Tiem sort de sa maison et pousse un cri de surprise. Il court chercher sa jeune femme : ils n’en croient pas leurs yeux ! Quand un marchand s’arrête un jour sur l’île, il refuse d’abord de goûter ce fruit inconnu. Puis il se décide à imiter An-Tiem. Hum ! Voilà ce qu’il lui faut. Son bateau rempli de pastèques, le marchand rentre au pays.

Il fait porter le nouveau fruit au palais et le roi le fait venir pour en savoir plus. Le marchand raconte comment sur une île déserte deux jeunes gens très courageux… Le roi regrette et les fait revenir.

C’est la fête au palais quand le prince et la princesse paraissent. On ne sait plus très bien où se trouvait l’île aux pastèques, mais le pays d’An-Tiem s’appelle aujourd’hui Viêt-Nam.


Copyright - Vanessa Dompé