Vanessa
Tartine figue chèvre
Il y a des aliments pour lesquels vous êtes prêt à vendre le doudou de votre enfance (non non cette idée est juste pour l’article impossible de vendre Léon l’ourson!), vous savez ce genre d’aliment qui, à sa simple évocation fait frétiller vos papilles et fait produire à vos glandes salivaires autant de salive que les chutes d’Iguazu!
Et bien pour ma part c’est la figue.
Je pourrai en manger matin, midi et soir voir même en perfusion durant la nuit!
Si le sucré salé vous plait et que vous souhaitez faire une recette simple et rapide vous êtes au bon endroit.

Il faut toujours faire attention à ce que l’on mange. La nourriture c’est beaucoup, plus que de la nourriture, c’est de l’amour. Jean Marie Gourio
Ingrédients pour 4 personnes :
8 tranches de pain de votre choix
Chèvre à tartiner
10 figues fraîches
16 noix
Vinaigre balsamique
Préparation
1 Préchauffer votre four à 150°c afin de légèrement griller les tartines. (cette étape n’est pas obligatoire, selon votre goût pour le croustillant ou pas!)
2. Ecraser votre chèvre afin de le tartiner sur vos tranches de pain.
3. Couper les figues en lamelles et les disposer dessus.
4. Parsemez celles ci de noix et faite appel à votre créativité en dessinant de jolies traits avec votre crème de vinaigre balsamique (totalement optionnel surtout si Picasso ne vous rappelle que la marque d’une voiture!)
Ces tartines peuvent s’accompagner d’une salade composée pour apporter tout plein de bons légumes!
Alternatives : pour les intolérants au lactose de l’avocat ou du caviar d’aubergine ou tout autre purée de légumes peut être une bonne base.
Celles ci peuvent également être garnies avec d’autres ingrédients comme vous pouvez le voir sur la photo avec de l’avocat et des poivrons au four.. Laissez là encore parler votre créativité et vos envies.

Focus sur la figue
Ce beau fruit nous est offert durant les mois d’août, septembre, octobre et apporte à notre corps de bonnes choses.
Notamment :
Des anti oxydants (utile pour lutter contre les maladies cardio vasculaire, certain cancer…) comme les flavonoïdes et une petite quantité de caroténoïdes. A noter que la peau est la partie qui en contient le plus. Je vous invite donc à la consommer. De plus les couleurs plus foncées en contiennent plus que les pâles. La figue fraîche en contient plus que la sèche alors ne vous privez pas. A noter également que les caroténoïdes sont mieux assimilés dans notre corps en accompagnement de lipide. L’accompagnement de quelques noix ou fromage constitue une bonne association santé.
Laxatif naturel grâce sa contenance de fibres excellentes pour le transit.
Très riche en glucide elle est donc un apport énergétique intéressant pour notre cerveau.
Nous aide à renforcer nos os grâce à sa teneur en phosphore, magnésium, calcium et vit K2.
Très bonne pour les femmes enceintes, elles aideraient même à la dilatation de l’utérus lors de l’accouchement.
Contient de la vit B, intéressante pour notre cerveau.
Attention pour les personnes atteint du SII (syndrôme de l’intestin irritable), ou les personnes dont les intestins sont fragiles les figues peuvent déclencher des maux de ventre. Il est important de l’identifier de les supprimer en attendant que vos gentils intestins retrouvent leur calme!
Alors on vend son doudou ou pas????
Bon appétit
Vanessa